Top 6 des pays les moins chers du monde pour y vivre

Top 6 des pays les moins chers du monde pour y vivre !

Vie de famille

Si le Canada est dans le top 3 des pays où il fait bon vivre, il existe d’autres pays tout aussi intéressants. Connaissez-vous le pays le moins cher du monde pour y vivre ? C’est l’Inde, bien entendu. Mais il est normal que beaucoup de pays aient un niveau de vie inférieur au Canada, qui compte parmi les mieux développés au monde. Voici un top 6 des pays les moins chers au monde, quand il s’agit de s’y installer !

L’Inde, le pays le moins cher au monde

Par rapport au niveau de vie québécois, il est certain que l’Inde est un grand changement, sur le plan climatique aussi : là-bas, vous n’alternez pas bikini et doudoune, mais gardez plutôt une tenue similaire toute l’année. Sur le plan financier, la roupie (la monnaie locale) est très faible par rapport au dollar canadien (20$ vaut environ 1000 roupies).

En moyenne, il faut 30,000 roupies pour vivre confortablement en Inde, en comptant le logement dans un quartier aisé et la nourriture, ainsi que les transports, soit 600$. Cela dit, tout dépend si vous vivez à Calcutta ou dans les autres villes d’Inde. Un record à battre ?

La Géorgie, un pays multiculturel et accessible

Ce pays caucasien n’est pas en reste : la Géorgie partage ses frontières avec la Russie, mais aussi une culture similaire. La Géorgie est très pauvre dans l’ensemble, mais la capitale concentre les principales richesses. Cela dit, pour un Canadien, vivre en Géorgie est non seulement un défi humain, mais ne constitue pas un défi financier, c’est définitivement un des pays les moins chers du monde.

En effet, 1 dollar vaut 2,4 lari, en moyenne. Cela est suffisant pour mener un rythme de vie aisé, d’avoir un grand logement et profiter des attractions du pays. La capitale, Tbilissi, a cependant tendance à être plus chère.

La Colombie, un des pays les moins chers du monde au quotidien

Avec l’équivalent de 250$, vous pouvez vivre confortablement en Colombie, dans un quartier populaire. Le principal atout de ce pays est, non seulement son esthétique remarquable avec ses beaux paysages, mais aussi l’hospitalité de ses habitants.

Pour consommer les produits de tous les jours, vous n’aurez besoin que de quelques pesos, mais les prix grimpent fortement dès lors que vous demandez une prestation de service (un passage chez le coiffeur peut coûter l’équivalent de 50$).

À noter cependant : depuis peu, la Colombie connaît d’importantes inflations en raison de politiques économiques

La République tchèque, le pays le moins cher d’Europe

Si vous voulez vous installer en Europe, la République tchèque compte parmi les destinations les plus accessibles sur le plan financier, sans parler de son histoire incroyable. Côté gastronomie, le pays n’est pas en reste, puisqu’il se trouve au carrefour de plusieurs civilisations.

Si le dollar canadien est plus faible que l’euro, cela n’entachera pas votre pouvoir d’achat en République tchèque : le salaire moyen excède de peu les 400 euros.

L’Espagne, un pays attractif

 

Toujours en Europe, l’Espagne est un autre pays où il est parfait de s’installer, surtout si l’on veut vivre de manière économe. Qu’il s’agisse de Barcelone, de villes côtières ou du cœur du pays, l’Espagne est relativement accessible. Le salaire moyen y est de 700 euros, ce qui en fait un pays plus facilement joignable que le Canada.

Les courses au quotidien, les activités et les sorties sont en revanche moins chères que la plupart des autres pays d’Europe. Il n’est pas difficile de partager un logement pour moins de 400 euros, et de faire des dépenses courantes avec moins de 300 euros.

La Grèce, l’un des pays où il fait le plus bon vivre

Si elle a connu la crise financière de plein fouet, la Grèce reste malgré tout une destination idéale pour envisager une expatriation, simplement parce que les prix n’ont jamais été aussi bas, comparé au rythme de vie qu’implique une vie à Athènes.

Le salaire moyen étant de 500 euros, il ne fait aucun doute que la Grèce compte parmi les pays les moins chers au monde où vivre.

S’expatrier et vivre dans des pays où le niveau de vie est plus accessible qu’au Canada n’est pas difficile : l’Asie, l’Amérique latine ou l’Europe ont bien des pays peu chers. Si vous avez un projet d’expatriation, n’hésitez pas à regarder ces quelques pays avant de vous décider !