Travailler pour un employeur toute votre vie, ce n’est pas trop votre truc ? Dans ce cas, il faut trouver un moyen d’atteindre votre indépendance financière avant vos 40 ans. Comment procéder ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? On vous donne quelques pistes dans cet article.
Monter sa stratégie d’entreprise
Vous êtes travailleur autonome, pigiste ou autoentrepreneur ? Ces statuts sont les moyens les plus classiques d’avoir une indépendance financière, sans avoir à beaucoup travailler. Tout du moins, vous êtes maître des horaires et des clients avec qui vous travaillez.
Comme autoentrepreneur, vous pouvez toujours avoir quelqu’un qui s’occupe de réaliser le travail pour vous, tandis que vous vous occupez de la partie partenariats par exemple. Le plus important, pour devenir rapidement indépendant financièrement, c’est de mettre en place une stratégie visant cette autonomie financière : quels objectifs financiers ? Quelles possibilités de développement ? À vous de faire les études nécessaires selon votre secteur d’activités.
Investir dans l’immobilier
Beaucoup de personnes rêvent d’être rentiers, ou de disposer d’un patrimoine immobilier permettant d’assurer une indépendance financière. La bonne nouvelle, c’est que c’est possible et accessible à tous : il suffit d’être bien entouré et de savoir reconnaître les bonnes affaires.
Attention, on ne parle pas ici de flop immobilier, une opération financière qui consiste à acheter des maisons ou appartements, pour les rénover et les revendre avec une plus-value. Non, ici, on vous parle bien d’être propriétaire de plusieurs biens immobiliers. En bénéficiant de taux d’intérêt attractifs et de bons conseils en investissement, vous pourrez investir dans de petits condos, puis dans une copropriété en seulement quelques années.
La Bourse, un bon moyen d’être indépendant financièrement
Tout comme l’immobilier, la Bourse est un secteur à risque, c’est-à-dire que l’investissement n’est pas toujours récompensé. En revanche, c’est l’un des meilleurs moyens pour être indépendant financièrement, sans avoir besoin d’un emploi salarié. Il vous suffit d’une connexion internet, de bien connaître les marchés boursiers et d’y passer quelques heures par jour.
Vous pouvez aussi déléguer cette tâche à quelqu’un qui s’occupe de trader pour vous. Dans l’idéal, commencez sur de petites sommes, puis lancez-vous sur des opérations plus conséquentes pour remporter plus (et vous créer un certain confort).
Écrire des contenus et des livres
Dans un autre registre, la liberté épistolaire offre d’autres opportunités d’acquérir une indépendance financière avant ses 40 ans. On peut croire que la célébrité est difficile à acquérir, mais il n’est pas nécessaire d’être célèbre pour gagner de l’argent.
En développant votre passion, et en écrivant sur ce que vous aimez, il ne fait aucun doute que vous allez vous créer un auditoire des plus intéressés, prêts à suivre vos aventures ! Il suffit parfois d’un ou deux best-sellers pour s’en sortir tout le reste de sa vie.
N’hésitez pas à diversifier les supports ou le type de contenus (romans, articles scientifiques) afin de gagner en visibilité. Ensuite, en fonction du succès obtenu, vous pourrez donner des master class, des conférences, pour continuer à gagner de l’argent en exerçant votre passion.
Développer votre portefeuille d’activités
La clé pour être indépendant financièrement avant vos 40 ans, c’est de diversifier votre portefeuille d’activités, c’est-à-dire d’être sur plusieurs choses en même temps pour optimiser vos revenus réguliers.
Vous pouvez par exemple combiner des activités d’écriture avec de l’investissement immobilier et boursier. Le tout est de bien délimiter vos forces et vos faiblesses, afin de toujours en tirer le meilleur !
Obtenir son indépendance financière avant ses 40 ans, c’est possible, mais cela doit se faire par étapes. Ces quelques pistes vous permettront de trouver des sources d’indépendance, et de mener votre vie comme bon vous semblera.