La saison estivale étant moins chargée au niveau professionnel, beaucoup de personnes en profitent pour changer de logement. Si vous prévoyez de déménager dans les prochaines semaines, sachez qu’il y a de nombreuses choses à gérer pour que tout se passe bien. Pour vous aider, voici une liste des choses à faire pour bien préparer votre prochain déménagement.
1. Le camion et les emplacements de stationnement
D’abord, pour ne pas être pris au dépourvu, vous devez effectuer certaines réservations assez longtemps en avance.
Dans votre liste des choses à faire, intégrez ces trois éléments :
- Le camion. Choisissez un format adapté au volume d’affaires à charger (meubles et cartons). Si vous avez des meubles particulièrement encombrants ou si votre domicile a un agencement particulier, vous devrez peut-être louer aussi un élévateur ou d’autres équipements spécifiques.
- Les déménageurs. Si vous voulez faire appel à des déménageurs professionnels, mieux vaut louer le camion au même endroit. Et si vous comptez sur des amis ou des connaissances, demandez-leur assez tôt de bloquer la date dans leur agenda.
- Les stationnements. Surtout, pensez à réserver les stationnements devant votre ancien et votre nouveau domicile. Certaines communes prêtent même des panneaux pour réserver les places. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi garer des voitures aux endroits à réserver.
2. Préparez votre futur domicile
Ensuite, assurez-vous que votre futur domicile soit prêt pour le jour J. Vous ne voudriez pas arriver avec tous vos cartons et vos meubles et vous rendre compte que le logement n’est pas prêt.
Bien sûr, vous devez récupérer les clés auprès de l’ancien propriétaire ou de l’agence immobilière avant d’emménager. Idéalement, récupérez-les plusieurs jours avant et passez dans votre futur domicile pour le nettoyer avant d’emménager. Certes, un déménagement est salissant, mais un ménage en amont vous fera gagner énormément de temps.
3. Transférer vos abonnements
Ici encore, le transfert des abonnements est un point essentiel dans la liste des choses à faire pour un déménagement. Dans l’idéal, contactez vos différents fournisseurs pour les informer de votre changement avant de déménager. Cela concerne internet, le téléphone fixe, l’électricité, le gaz, le câble, etc. L’objectif est de transférer tous vos contrats vers votre nouveau chez vous, ou de fermer les contrats de l’ancien logement et d’en ouvrir de nouveaux dans votre futur domicile.
Si besoin, planifiez les rendez-vous avec les techniciens avant d’emménager ou dans les jours suivants votre emménagement. De cette façon, vous ne manquerez de rien dès le départ.
4. Le changement d’adresse
Qui dit nouveau logement dit nouvelle adresse postale. Vous devez donc la communiquer à toutes les personnes concernées. Dans votre liste des choses à faire, prévenez donc ces différents correspondants : administrations, employeur, école, banque, autres fournisseurs, amis, famille, etc.
Par sécurité, effectuez aussi une redirection de courrier auprès de la poste. Ainsi, aucun courrier n’arrivera plus à votre ancien domicile.
5. Les cartons et le démontage des meubles
Enfin, il faudra faire vos cartons et démonter vos meubles en prévision de votre déménagement. Pour ne pas être pris par le temps, commencez assez en avance. Emballez les affaires que vous n’utilisez pas en ce moment et ne gardez accessible que ce dont vous avez besoin. Si votre futur logement est assez proche, emportez certaines affaires avant le déménagement.
Pour gagner du temps, vous pouvez aussi faire le plan d’aménagement de votre futur domicile. Durant le déménagement, cela permettra d’emporter directement les cartons et les meubles dans les bonnes pièces.
Conclusion
En établissant et respectant votre liste des choses à faire, votre déménagement se passera sans encombre et vous profiterez vite de votre nouveau logement.